L'électrification rapide du marché des voitures sans permis a entraîné une croissance phénoménale, passant d'une domination quasi totale du diesel à une répartition équilibrée avec l'électrique, représentant désormais une voiture sans permis sur deux. Avec l'arrivée de la dernière nouveauté Fiat Topolino, il est certain que cette tendance va continuer à évoluer. Le lancement de la Citroën Ami en mai 2020 qui a véritablement bouleversé le marché, stimulant ainsi la demande pour des options de mobilité plus écologiques. Depuis, l’offre de modèles 100 % électrique s’est développée, de quoi répondre à une nouvelle demande.
D'après les données récemment publiées par AAA Datas le 1er avril 2024, le mois de mars a enregistré une augmentation de 20 % du volume d'immatriculations, avec 1 985 voitures sans permis neuves supplémentaires circulant sur les routes.
Les véhicules sans permis électriques représentaient une vente sur deux dans le marché des VSP neuves en 2023. Depuis 4 ans, le marché a doublé, passant de 13 376 engins à 26 238, démontrant ainsi l'essor fulgurant de l'électrification dans ce secteur. Les nouveaux modèles électriques ont séduit les consommateurs grâce à leur design moderne, leur praticité urbaine et leur faible impact environnemental.
Certains modèles électriques ont particulièrement captivé l'attention des consommateurs. Leur introduction sur le marché des voitures sans permis a profondément modifié l'image de ce secteur, traditionnellement en marge de l'automobile. Le succès incontestable de la Citroën Ami en est un exemple flagrant ; il suffit de jeter un coup d'œil devant certains lycées pour constater l'omniprésence de ces quadricycles identiques. Le phénomène est indéniablement devenu un véritable symbole de mode, dans lequel Citroën règne presque sans partage.
Cependant, la concurrence s'est intensifiée.
En tête du top des voitures sans permis électrique Citroën Ami. Citroën, qui a réussi à marquer les esprits grâce à son originalité et à sa politique de prix agressive, débutant à seulement 7 990 € (avant bonus). Même la version de l'Ami développée par Opel devrait avoir du mal à faire de l'ombre à Citroën en France. Cette voiturette est très appréciée pour plusieurs raisons : son prix abordable, son autonomie solide et sa recharge ultra rapide. Son succès repose notamment sur une autonomie de 75 kilomètres avec seulement 3 heures nécessaires pour une charge complète sur une prise domestique, comparé à environ 4 heures pour d'autres voitures sans permis concurrentes. De plus, Citroën Ami disponible à la fois dans les concessions Citroën et chez Fnac Darty.
Une véritable concurrente de l'Ami pourrait bien avoir fait son entrée sur le marché français en 2024 : la Fiat Topolino. La version italienne de l'Ami, la
Fiat Topolino, promet de séduire les amateurs de véhicules sans permis, et pourrait même faire battre plus fort le cœur des propriétaires actuels de l'Ami. Fiat a su donner à la Topolino une touche de désirabilité supplémentaire grâce à son style plus travaillé. Avec son allure charmante et son option cabriolet, elle ne manquera pas d'attirer l'attention. Bien que son prix soit légèrement plus élevé que celui de l'Ami, elle promet des performances à la hauteur. La Fiat Topolino et sa version cabriolet Topolino Dolcevita sont disponibles à partir de 59 €/mois (en location longue durée sur 36 mois avec 15 000 km par an) ou à partir de 9 890 € (avant le bonus de 900 €). Ne nécessitant aucun système de recharge particulier, la Topolino se branche tout simplement sur une prise domestique (2,3 kW). Sa batterie, qui permet de parcourir jusqu’à 75 km selon Fiat, se remplit en 4 heures environ.
L'Aixam e-city, disponible en versions classique et sport, est une
voiture sans permis électrique qui se distingue par son design quasi-identique à celui d'une voiture traditionnelle. Avec une autonomie annoncée de 95 km avec 5,1 kWh de capacité, elle offre un confort adapté à une utilisation urbaine. Parmi ses points forts figurent sa gamme d'équipements de série (compteur kilométrique numérique, ordinateur de bord, avertisseur sonore d'usure des plaquettes de frein, etc.) ainsi que des options supplémentaires telles qu'une tablette autoradio, le Bluetooth ou une caméra de recul. L'Aixam e-city est actuellement disponible à l'achat au prix de 12 999 € sans options.
Ligier a ainsi lancé sa Myli. La Myli petite batterie démarre à 12 499 € avec le premier niveau de finition afin de répondre aux besoins de chaque client. La particularité de la
Ligier Myli, c'est de proposer le choix entre plusieurs capacités de batterie, afin de répondre aux besoins de chaque client. En effet, pourquoi payer plus cher pour une grosse batterie, et une autonomie dont on n'a pas besoin ? Concrètement, on aura le choix entre les capacités de 4,14 kWh, 8,28 kWh et 12,42 kWh. Vous l'aurez compris, c'est soit un, soit deux, soit trois packs d'un accumulateur identique. Avec la plus petite capacité, l'autonomie annoncée est de 63 km. C'est un peu moins bien qu'une Citroën AMI, qui annonce 75 km avec 5,4 kWh de capacité, ou qu'une Aixam e-City, qui annonce 95 km avec 5,1 kWh de capacité.
Grâce à notre comparateur assurance VSP obtenez jusqu’à 10 devis pour assurer votre voiturette, accessible dès 14 ans et sans limite d'âge. Notre assurance voiture sans permis vous permet de bénéficier de garanties et avantages uniques :
✔️Offre multiconducteur : jusqu’à 4 conducteurs assurés par contrat
✔️Une solution spéciale pour les clients professionnels
✔️10 % de réduction tarifaire sur voiture sans permis électrique
✔️Véhicule en interruption d'assurance accepté
✔️Une assistance complète en cas de panne : assistance 0 km incluse et un réseau de garages agréés
Achetez votre voiture sans permis électrique en ligne -> ici
Faites votre demande de la Carte grise pour une voiture sans permis ici :
le lien
ou scannez QR code depuis un smartphone