Blog Post

Pourquoi passer par un courtier pour assurer votre voiture sans permis ?

15 novembre 2022

Qu’est-ce qu’un courtier en assurances voiture sans permis ?


Un courtier en assurances voiture sans permis est mandaté par un client afin de trouver le contrat d’assurances qui convient le mieux à ses besoins parmi les différentes compagnies d’assurance du marché. Il est indépendant des assureurs et son rôle premier est le conseil. 


Un courtier en assurances voiture sans permis doit être officiellement immatriculé auprès de l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurances. Les courtiers en assurances exercent leur activité sous le contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et sont obligatoirement titulaire d’une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle et d’une Garantie Financière.


Quelle est la différence entre un courtier en assurance voiturette et un agent général ?


Un courtier en assurance voiture sans permis peut travailler avec l’ensemble des acteurs du marché de l’assurance, contrairement à l’Agent Général qui est mandataire de sa Compagnie (et non du client) et représente, sauf exception, une seule Compagnie offrant dès lors un choix plus limité.


Quels sont les avantages du courtier en assurance voiture sans permis?


Faire appel à un courtier en assurances voiture sans permis permet de profiter des conseils avisés d’un professionnel indépendant. Par conséquent, le client peut bénéficier des meilleurs tarifs et garanties en fonction de ses besoins et exigences. Plus qu’un simple prestataire, le courtier est un partenaire qui sert les intérêts de ses clients tout au long de la vie du ou des contrats signés.

  • votre courtier trouve un assureur qui correspond à vos besoins
  • votre courtier défend vos intérêts durant toute la durée du contrat
  • passer par un courtier vous permet d'économiser du temps et de l’argent
  • l’expertise du courtier en assurance permet d'optimiser vos assurances grâce à sa connaissance du marché


Comment se rémunère un courtier en assurance voiture sans permis?


La rémunération du courtier en assurance est strictement contrôlée. En effet, le courtier en assurance est soumis à la DDA (Directive de la Distribution d’Assurance) pour les formations obligatoires à effectuer.

Aujourd’hui la rémunération du courtier en assurance voiture sans permis se fait essentiellement sous la forme de frais de courtage négociés et réglés directement par le client. La rémunération peut également se faire sous forme de commissions - un pourcentage sur chaque contrat signé versé par la compagnie d’assurances


Avec MiniCar Assurance, trouvez un tarif assurance voiture sans permis pas cher en quelques minutes seulement et faites des économies non-négligeables.

Estimer mon tarif

Partager

Share by: