Puis-je assurer ma voiture si je n'ai pas le permis de conduire ?
Vous avez fait l'acquisition d'une voiture avant d'obtenir votre permis de conduire. Néanmoins, même pour demeurer au garage, il est impératif d'assurer le véhicule. Cela suscite la question suivante : est-il possible de souscrire une assurance pour une voiture sans être titulaire du permis ? Consultez tous les conseils à ce sujet.

Est-il possible de posséder une voiture sans avoir le permis ?
À condition de ne pas prendre le volant, un jeune conducteur en devenir a parfaitement le droit d’acquérir un véhicule avant d’avoir obtenu son permis de conduire. De plus, il est également envisageable d’hériter d’une voiture d’un proche, même si vous n’avez jamais passé l’examen de conduite. Toutefois, vous devez savoir que selon la loi, tout véhicule motorisé en état de rouler doit être assuré au nom d’une personne détenant un permis de conduire valide. Comment assurer une voiture sans avoir le permis de conduire ? Pour ce faire, vous devez donc obligatoirement passer par un proche qui a le permis et vous permettra de faire assurer votre véhicule à son nom. Notez que le montant d’une assurance dépend aussi des antécédents d’assurance et de l’expérience au volant. En effet, les moins expérimentés paient plus cher que les conducteurs titulaires du permis de conduire depuis longtemps.
Même si le véhicule reste stationné sur un parking ou dans un garage, il peut potentiellement causer des accidents ou des dommages. Par conséquent, il est impératif de souscrire une assurance, car en cas d’absence d’assurance, les conséquences pourraient être graves pour le propriétaire, avec une responsabilité totale en cas de sinistre ou de dommages. Assurer le véhicule est donc une obligation légale pour éviter des problèmes juridiques et financiers importants.
Quelle assurance auto choisir si vous êtes sans permis ?
De nos jours, plusieurs alternatives se présentent à vous en fonction de l’usage envisagé pour le véhicule par le conducteur désigné dans le contrat d’assurance. Vous devez passer par un proche titulaire du permis. En effet, deux scénarios se profilent dans cette situation. Dans le premier cas, sachez que si la tierce personne désignée comme le conducteur principal n’a aucune intention d’utiliser le véhicule, une assurance au tiers est largement suffisante. Il faut souligner que cette formule couvre la responsabilité civile de l’assuré. Elle couvre également les risques et dommages qu’il pourrait causer à des tiers y compris le risque d’incendie qui est généralement l’une des causes les plus fréquentes de sinistres.
En revanche, si le conducteur désigné prévoit d’utiliser votre voiture, vous devrez choisir une offre d’assurance en fonction de son profil, de l’estimation du kilométrage et de la nature des trajets envisagés. D’ailleurs, sachez que le coût d’une telle assurance dépend non seulement du type de contrat sélectionné, mais aussi du malus du conducteur assuré. Assurez-vous donc que cette personne de confiance possède un permis de conduire valide et privilégiez quelqu’un qui adopte une conduite prudente. En cas d’accident dont le conducteur assuré est responsable, le malus augmente. Cela entraîne directement une augmentation du coût de l’assurance.
Par ailleurs, lors de la souscription du contrat d’assurance automobile, il est primordial d’être totalement transparent avec votre assureur. Vous devez par exemple indiquer clairement que vous avez besoin d’assurer votre véhicule sans posséder le permis de conduire. Votre conseiller sera en mesure de vous orienter vers la formule la plus appropriée à vos besoins.
Si vous n’avez pas encore de permis de conduire - optez pour une voiture sans permis !
Après un retrait de permis ou si vous n’avez pas encore de permis de conduire vous songez à opter pour la voiture sans permis ? Assurer une voiturette - c’est tout à fait possible. Pour être assuré, vous devrez avoir atteint l’âge légal de 14 ans pour conduire votre voiture, mais il vous faudra aussi obtenir votre permis AM (ex brevet de sécurité routière ou BSR) si vous êtes né(e) avant le 1er janvier 1988.
N’hésitez-pas aussi à utiliser un comparateur d’assurances spécialisé afin d’être sûr de faire le meilleur choix de l’assurance voiture sans permis.