Blog Post

De quoi dépend le prix assurance voiture sans permis ?

10 février 2022

Le marché des voitures sans permis explose


Le marché des voitures sans permis a explosé en France en 2021 avec 16 000 ventes enregistrées. La France est le pays de la voiture sans permis. Un concept qui n’existe qu’en Europe. Beaucoup de fabricants sont français et notre pays réalise presque la moitié des ventes européennes des voiturettes. La crise sanitaire a modifié les comportements en matière de déplacement et a renforcé la demande de véhicules individuels.


Voiture sans permis doit être assuré au même titre que n’importe quel véhicule


Et même si conduire une voiturette ne nécessite pas de permis, ce véhicule doit être assuré au même titre que n’importe quel véhicule.

La voiturette convient particulièrement aux conducteurs ayant subi un retrait de permis, aux seniors et retraités, ainsi qu’aux adolescents âgés entre 14 et 18 ans souhaitant se familiariser avec la conduite d’un véhicule à moteur. Pour répondre à cette demande, les assureurs ont conçu plusieurs produits destinés aux voitures sans permis.


Les facteurs d’influence sur le prix assurance voiture sans permis


Malgré sa petite taille et sa vitesse limitée, la voiture sans permis est souvent conduite par un profil de personnes qui peuvent être considérées comme plus à risque par les assureurs.


Qu'il s'agisse de jeunes conducteurs, de seniors ou de personnes ayant connu une suspension de permis,

   - le profil du conducteur va influer sur le montant des cotisations d'assurance voiture sans permis. 


Les éléments pris en compte également pour le calcul des cotisations sont:

   - le type de véhicule,

   - le type d'assurance voiturette (formule “au tiers”, “tiers plus” ou “tous risques”)

 

L'impact des antécédents sur le prix assurance voiture sans permis.


Qu'est-ce qu'une déclaration d'antécédents ?


Une déclaration d’antécédents est un document délivré par l’assurance: il réunit un certain nombre d’informations concernant le conducteur assuré et son véhicule. Avec les informations récapitulées sur votre dossier l’assurance calcule un coefficient de bonus-malus qui permet de fixer le prix de votre contrat. 


Si vous étiez 
assurés depuis plus de 24 mois et si votre comportement sur la route a été irréprochable, cela vous donnera le droit à un contrat d’assurance voiture sans permis moins cher. 

Pour les personnes sans antécédent: nouveaux conducteurs qui n’ont encore jamais été assurés, ou des personnes n’ayant pas d’assurance depuis plusieurs années, l'assurance voiture sans permis coûtera plus cher. 

 


Avec MiniCar Assurance, en 2 minutes seulement, comparez et obtenez votre estimation d'assurance voiture sans permis en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Trouvez le meilleur prix assurance voiture sans permis 👇

ESTIMER MON TARIF

Partager

Share by: